Honoraires
Les honoraires de Clara Eme à Strasbourg
Clara EME vous invite à découvrir ses honoraires en tant qu’avocat à Strasbourg, établis dans le respect du règlement national de la profession et des principes éthiques et déontologiques.
La fixation des honoraires
Dans un souci de transparence et d’information Clara EME abordera la question des honoraires dès le premier rendez-vous.
Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat, les honoraires sont fixés librement par l’avocat avec l’accord de son client en prenant en compte plusieurs critères ; la situation financière du client, la nature et la difficulté de l’affaire, l’expérience et la notoriété de l’avocat, des diligences qu’il a accomplies ainsi que des frais qu’il a exposé.
L’avocat peut demander à son client le versement d’une provision à valoir sur les honoraires.
Un accord entre l’avocat et le client sur un paiement échelonné des honoraires peut être mis en place.
Clara EME vous proposera une convention d’honoraires écrites pour toutes les procédures afin d’établir avec précision et clarté la rémunération à prévoir pour le traitement de votre dossier.
Les honoraires d’avocat sont fixés de trois manières :
- L’honoraire au temps passé
Les diligences sont facturées selon un taux horaire déterminé lors du premier rendez-vous. Ce mode de facturation est généralement appliqué aux procédures contentieuses pour lesquelles le nombre de diligences est difficilement déterminables à l’avance.
- L’honoraire forfaitaire
Les diligences sont facturées selon un forfait déterminé lors du premier rendez-vous. Ce mode de facturation est généralement appliqué aux dossiers pour lesquels il est possible d’évaluer à l’avance les diligences à accomplir et le travail à effectuer.
- L’honoraire de résultat
Il s’agit d’un honoraire complémentaire à l’honoraire de base (honoraire au temps passé ou honoraire forfaitaire). Il correspond à un pourcentage des gains procurés ou des économies faites, grâce à l’intervention de l’avocat.
Les aides dont vous pouvez bénéficier pour régler les honoraires
L’aide juridictionnelle
Clara EME accepte de travailler à l’aide juridictionnelle.
Les honoraires de l’avocat peuvent être pris en charge en tout ou partie par l’État selon vos ressources et votre patrimoine.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, il vous appartient de compléter le formulaire Cerfa n°16146*03 et de le déposer ainsi que l’ensemble des pièces justificatives au Bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de votre domicile.
En cas de difficulté, Clara EME pourra vous apporter son aide pour compléter ce formulaire.
Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle totale, aucun honoraire sera à votre charge.
Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle partielle, un honoraire complémentaire pourra vous être facturé, après accord du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.
L’assurance protection juridique
Clara EME accepte de travailler dans les dossiers de protection juridique.
Vous pouvez bénéficier d’une assurance protection juridique incluse dans vos contrats d’assurance (bancaire, habitation, automobile…). Dans ce cas, votre compagnie d’assurance sera susceptible de prendre en charge tout ou partie des honoraires.
Il est indispensable de vous renseigner sur l’existence de cette assurance protection juridique avant d’engager une procédure.
Il vous appartient de préciser à votre assurance protection juridique les coordonnées de l’avocat que vous souhaitez mandater puisque vous bénéficier du libre choix de l’avocat.
Pour des renseignement complémentaires concernant ses honoraires, n’hésitez pas à contacter Clara EME au 06 76 46 82 60.